A

 
Ancet Jacques
   
 
Beausoleil  Claude 
Bekri Tahar
Benhamou Maurice
Bensoussan Alber
Bianu Zéno
Bourg Lionel
Bousquet Joë
Broda Martine
Butor Michel
   
 C   
Carlos Williams William
Celan Paul
Chédid Andrée
Cheng François
Combet Claude-Louis
Conrad Joseph
   
 D   
Daumal René
Degrotte Ludovic
Demangeot Cédric
Depestre René
De Richaud André
Derrida Jacques
Dhainaut Pierre 
Di Manno Yves
Dobzynski Charles 
Dotremont Christian
Du Bouchet André 
Dupin Jacques
   
 
Echenoz Jean
Emaz Antoine
Eliraz Israël
   
 
Fabre G. Sylvie
Fano
Frémon Jean
   
 G  
Gavart Perret Jean-Paul
Germain Sylvie
Giovannoni Jean-Louis
Giroux Roger
Godel Vahé
Goll Yvan
Gorius Alain
Grimaldi Nicolas
Guez-Ricord C.-G.
Guillevic Eugène
   
H
 
Henein georges
Hikmet Nazim
   
 
Ince Özdemir
   
J
 
Jacob Max
Jamme Franck André
Juarroz Roberto
Juliet Charles 
   
 
Khatibi Abdelkébir
   
 
Laäbi Abdellatif
Lamarche-Vadel Bernard
Lambersy Werner 
Laugier Emmanuel
Laulla Anita J  
Lemaire Gérard-Georges
Louis-Combet Claude
Luca Ghérasim
 

 

Georges Hugnet

 

 

Georges Hugnet (1906 - 1974) est le premier historien du mouvement Dada. Ses études, parues dès 1924 dans des revues telles que Cahiers d`Art et Minotaure, ont retenu l'attention d'André Breton, il intègre le groupe surréaliste en 1932.

Il aura réalisé, auparavant, en 1929, un court métrage, La Perle, dont l'inspiration et la filiation surréalistes, malgré leur valeur poétique, ne sont pas unanimement admises[1]. Il est exclu du mouvement en 1939.

Passée cette expérience collective, Georges Hugnet continue sa recherche de l'absolu poétique et de la beauté graphique par les décalcomanies automatiques à l'encre noire, technique mise au point avec son ami Oscar Dominguez, les photo-montages et collages photographiques, les découpages de journaux et l'assemblage de matériaux divers : objets trouvés, bois flottés, cailloux, algues marines, papiers déchirés, etc. Les œuvres qui en résultent deviennent autant de bestiaires, autant d'herbiers, autant d'univers oniriques considérés comme autant d`expérimentations poétiques graphiques.

Georges Hugnet fut aussi épisodiquement relieur et conçut quelques reliures uniques, qu'il intitule « Livre-Objet » et qui sont devenus des raretés bibliographiques. L'œuvre picturale de Georges Hugnet, largement présente dans les plus grands musées du monde et collections ou fondations privées, est néanmoins seconde par rapport à son œuvre poétique intrinsèque.

L'occupation allemande interrompra ses activités d`éditeur, Les Éditions de la Montagne, pour cause de rationnement du papier ; de même sera interrompue la revue littéraire qu`il dirigeait, L'Usage de la Parole. Georges Hugnet arrête toutes activités artistiques de premier plan pour lutter contre l'occupant et le régime de Vichy. Il devient ainsi un poète « casqué » , selon l'expression chère à Pierre Seghers. Durant cette période, Georges Hugnet, membre du groupe La Main à plume, participe à l'élaboration de nombreux tracts contre les occupants et fabriqua de faux laissez-passer dans son atelier de reliure pour permettre à ceux qui étaient recherchés par la Gestapo de passer en zone libre puis à l'étranger.

C'est aussi à cette époque, qu'il co-fonde une maison d'édition clandestine, dont le premier ouvrage publié est Le Silence de la mer de Vercors. Cette maison devint à la libération les Éditions de Minuit.

 

la Septième face du dé

A travers la diversité de son œuvre, le collage constitue une passion ancienne et durable, qui le place comme l’un des meneurs de l’innovation collagiste. De ce point de vue, sa plus grande réalisation est un recueil de 20 poèmes-découpages publiés en 1936 par Jeanne Bucher : la Septième face du dé. Ce livre compte parmi les publications les plus étonnantes de cette période. Mais il faut également mentionner Huit jours à Trébaumec et 1961, deux autres ouvrages où les collages de Georges Hugnet trouvent une place de choix.

 

 

Chronologie

1906. 11 juillet : Naissance a Paris. Issue d`une famille de la bonne bourgeoise du Faubourg Saint-Antoine, il passe sa petite enfance en Argentine où son père a ouvert une succursale de la Maison Hugnet, une des plus importantes maisons d`ébénisterie, de décoration et d`aménagement du Faubourg Saint-Antoine.
1913. De retour à Paris, il poursuit ses études secondaires à Saint-Louis-de-Gonzague puis à Janson-de-Sailly.
1920. Fait la connaissance de Marcel Jouhandeau qui habite le même immeuble, boulevard de Grenelle à Paris. Par son intermédiaire, il est présenté à Max Jacob à qui il montre ses premiers poèmes et fait ainsi la connaissance de Robert Desnos, Joan Miró, Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Tristan Tzara, Man Ray, Jean Cocteau.
1926. Arrive à se faire reformer pour ne pas faire son service militaire. Cette même année, il fait la connaissance de deux Américains, Virgil Thomson et Gertrude Stein, avec lesquels il se lie d`une grande et longue amitié. Publie son premier livre qui est un recueil de jeunesse 40 poésies de Stanislas Boutemer. Des concerts d`œuvres musicales poétiques verront aussi le jour à cette période avec le concours de Henri Cliquet-Pleyel et Virgil Thomson. Reçoit le prix de la Liberté pour sa nouvelle Le Journal d`Antoinette.
1929. 6 juin : Présentation au Studio des Ursulines de son film La Perle.
1930. Publie Le Droit de varech tandis que Robert Desnos fait paraitre Sources du Vent et Salvador Dali son film L`Âge d`Or.

 

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C'est l'amour toujours pareil

Et jamais indispensable

Qui coule comme le sable

Entre deux doigts de soleil

Le Non Vouloir
ill. Pablo Picasso 1942

 

 

Publications

1928. 40 poésies de Stanislas Boutemer. Éditions Théophile Briant, Paris. Illustrations de Max Jacob.
1930. Le Droit de varech précédé par Le Muet ou les secrets de la vie. Éditions de la Montagne, Paris.
1932. Ombres portées. Éditions de la Montagne. Paris.
1932. L`Apocalypse. Édition Jeanne Bucher. Paris.
1933. La Belle en dormant. Éditions des Cahiers Libres. Paris.
1933. Before the Flowers of Friendship. Writte on a poem by Georges Hugnet, Gertrude Stein. Plain Edition. Paris. Traduction du poème Enfances sous un titre imaginé par Gertrude Stein.
1933. Enfances. Éditions des Cahiers d`Art.Paris. Illustrations de Joan Miro.
1934. Petite Anthologie poétique du Surréalisme. Éditions Jeanne Bucher. Paris.
1934. Onan. Éditions surréalistes. Jose Corti. Paris. Illustration de Salvador Dali.
1936. La Septième face du de. Éditions Jeanne Bucher. Paris. Couverture de Marcel Duchamp.
1936. Dada and Surrealism. Bulletin of the Museum of Modern Art, New York.
1936. La Hampe de l`imaginaire. Édition G.L.M. Paris. Illustrations d`Oscar Dominguez.
1937. La Chevelure. Édition Sagesse. Paris. Frontispice de Yves Tanguy.
1937. L`Apocalypse. Éditions G.L.M. Paris.
1938. Une Écriture lisible. Éditions des Chroniques du Jour. Paris. Illustrations de Kurt Seligman.
1938. Œillades ciselées en branches. Éditions Jeanne Bucher. Paris. Illustrations de Hans Bellmer.
1940. Non Vouloir. s.n. Paris. Frontispice de Joan Miro.
1941. Marcel Duchamp. s.n. Paris. Frontispice de Marcel Duchamp.
1941. Pablo Picasso. s.n. Paris. Illustrations de Pablo Picasso.
1941. Aux dépens des mots. Éditions Merry Christmas. Paris. Frontispice de Valentine Hugo.
1942. La Femme facile. Éditions Jeanne Bucher. Paris. Illustrations de Henri Goetz et Christine Boumeester.
1942. Non Vouloir. Éditions Jeanne Bucher. Paris. Illustrations de Pablo Picasso.
1943. La Sphère de sable. Éditions Robert Godet. Paris. Illustrations de Hans Arp.
1943. Le Feu au cul. Éditions Robert Godet. Paris. Illustrations de Oscar Dominguez.
1943. La Chèvre-feuille. Éditions Robert Godet. Paris. Illustrations de Pablo Picasso.
1945. Le Buveur de rosée. Éditions Fontaine. Paris.
1946. Oiseaux ne copiez personne. s.n. Paris. Eaux-fortes de André Bea.
1946. Tout beau mon cœur. Éditions Seghers. Paris.
1949. Adieu Doris. Éditions Theophile Briant. Paris.
1952. Les Revenants futurs. s.n. Paris. Eaux-fortes de Jean-Paul Vroom.
1952. Tout beau mon cœur. Seghers. Paris. Lithographies de Georges Hugnet.
1952. La Nappe du Catalan. Poèmes de Jean Cocteau et de Georges Hugnet. s.n. Paris. Illustrations de Jean Cocteau et de Georges Hugnet.
1954. Ici la voix suivi de Les Revenants futurs. Seghers. Illustrations de Pablo Picasso.
1957. L`Aventure Dada. 1916 - 1922. Galerie de l`Institut. Paris. Introduction de Tristan Tzara. Dada - made de Man Ray.
1961. 1961. Chez l`auteur. Paris. Illustrations de Georges Hugnet.
1963. Variations sur les mêmes mots. Galerie de Marignan. Paris. All`Insegna del Pesce d`Oro. Milan. Illustrations d`Orfeo Tamburi.
1963. Paris - Métro. Galerie de Marignan. Paris. Galleria Dantesca. Turin. Illustrations d`Orfeo Tamburi.
1963. Parigi. Il Bisonte. Edizioni d`Arte. Firenze. Illustrations de`Orfeo Tamburi.
1964. La Morale a Nicolas. All`Insegna del Pesce d`Oro. Milan. Illustrations d`Orfeo Tamburi.
1964. Huit jours à Trebaumec. Journal de vacances orné de 82 photo-montages de Georges Hugnet. Editions Mercher. Paris.
1964. Elle ou le semainier du plaisir. La Pergola. Edizioni d`Arte. Pesare. Milan. Illustrations d`Orfeo Tamburi.
1970. Le Buveur de rosée. Alessandro Corubolo et Gino Castiglioni. Verone. Illustrations d`Orfeo Tamburi.
1970. Fiori. La Pergola. Edizioni d`Arte.Pesare. Milan. Illustrations d`Orfeo Tamburi.
1971. L`Aventure Dada. Seghers. Paris. Introduction de Tristan Tzara.
1972. Per conoscere l`avventura Dada. Arnoldo Mondadori Editore. Milan. Edition italienne de L`Aventure Dada.
1972. Pleins et déliés. souvenirs et temoignages (1926-1972). Editions Guy Authier. Paris.
1973. La Aventura Dada. Jucar. Madrid. Edition espagnole de L`Aventure Dada.
1976. Dictionnaire du Dadaisme. Éditions Jean-Claude Simoen. Paris.
Traductions
1929. Gertrude Stein. Morceaux choisis de la fabrication des américains. Éditions de la Montagne. Paris. Traduction et préface de Georges Hugnet.
1930. Gertrude Stein. Dix portraits. Éditions de la Montagne. Paris. Traduction de Georges Hugnet et de Virgil Thomson.
Revue
1939. L`Usage de la Parole. Revue paraissant tous les deux mois sous la direction de Georges Hugnet. Éditions des Cahiers d`Art. Paris. 3 numéros parus :

n° 1. décembre 1939. Couverture illustrée par Man Ray.
n° 2:. février 1940. Couverture illustrée par Max Ernst.
n° 3. avril 1940. Couverture illustrée par Joan Miró.
Le n° 4 resta sous forme d'épreuves, interrompu par l'arrivée des Allemands.
Ont collaboré à ces numéros : Hans Arp, Marc Chagall, Salvador Dali, Marcel Duchamp, Paul Éluard, Georges Hugnet, Valentine Hugo, René Magritte, Joan Miró, Francis Picabia, Pablo Picasso, Pierre Reverdy, Sophie Taeuber-Arp, Tristan Tzara, etc.

 

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